Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Mise en place d'un agenda partagé

Agenda partagé Thunderbird

La mise en place de cet outil ne nécessite pas forcément un logiciel spécifique. Il peut être tout simplement couplé à votre logiciel de messagerie comme le propose le client de messagerie Thunderbird.

Cette extension de ce logiciel, connu sous le nom de « Lightning », offre une panoplie de fonctionnalités pour une gestion efficace des agendas partagés.

Il est possible de créer des événements et des tâches et d'inviter des participants. On peut posséder plusieurs agendas et gérer différents droits.

Le partage fonctionne sur un principe d'abonnement : un utilisateur décide de partager un agenda, un autre utilisateur peut alors s'abonner à celui-ci. Il pourra plus ou moins interagir en fonction des droits indiqués sur l'agenda.

L'agenda affiche les événements et les tâches. Lorsqu'on est marqué comme participant à un événement, on reçoit une invitation par mail pour valider notre présence. En fonction des droits, il est également possible de s’inscrire à un événement auquel on n'est pas marqué comme participant.

La fonction d'agenda partagé peut être utilisée et appliquée pour différentes problématiques. Par exemple, il est possible d'utiliser cet outil pour gérer l'occupation d'une salle de réunion :

La personne responsable de l'organisation crée un agenda dédié à l'occupation de la salle et le partage avec des droits d'édition. Les personnels concernés s'abonnent et peuvent voir à quel moment la salle est occupée et ajouter des événements pour informer qu'ils occupent à leur tour le lieu.

Derniers articles

IBM Red HAT

Le rachat de Red Hat par IBM

mer 07/11/2018 - 16:56
Du nouveau dans le monde de l'Open Source : Red Hat, éditeur de solutions libres comme le système d'exploitation Fedora, va être racheté par la société IBM.
sécurité informatique à Lyon

Conseils pour lutter contre le filoutage

lun 15/10/2018 - 17:39
Filoutage ou encore phishing est le nom donné aux arnaques sur Internet. L'objectif : tromper l'utilisateur pour récupérer données personnelles et bancaires. Voici quelques conseils.
sécurité informatique à Lyon

Déclarer une faille à l'ANSSI

mer 10/10/2018 - 09:39
Depuis la loi pour une république numérique, il est possible de déclarer les failles de sécurité et les vulnérabilités d'un programme auprès de l'ANSSI.
TOP