Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Communiquer avec un MOOC

Communiquer avec un MOOC

Qu'est ce que signifie MOOC ?

Les MOOC (massive open online course), ou encore FLOT (formation en ligne ouverte à tous), ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif), sont des plate-formes de formations en ligne accessibles à un large public.

L'accès à ces plate-formes par un grand nombre de participants dispersés géographiquement permet un nouveau type de formation. Les apprenants, les enseignements communiquent uniquement à travers la plate-forme. Celle-ci met à disposition les ressources nécessaires pour les cours publiés (documents à consulter, parcours pédagogiques etc.) et des outils pour échanger (forum, chat, e-mail, wiki). 

Pourquoi les marques et enseignes utilisent ces plate-formes ?

Il est désormais possible pour les sociétés d'utiliser les MOOC pour communiquer sur leur expertise et leur domaine d'activité. Mettre à disposition des cours permet de confirmer ses connaissances dans son domaine de compétences, et d'apporter un nouveau regard aux utilisateurs sur sa société. Il est bien entendu déconseillé d'avoir un discours trop commercial dans le contenu des cours au risque de faire fuir les utilisateurs qui recherchent souvent des comparaisons, des éléments de réponses à certaines situations. 

L'exemple de la plate-forme de la GMF « J'assure en MOOC » montre ce qui est possible de faire pour créer une communauté autour de sa société.

Les plate-formes sous licence libre.

Il existe des logiciels libres qui permettent de mettre en place des MOOC, comme Claroline et Chamilo.

Chamilo est une plate-forme facile à prendre en main, que nous avons déjà expérimenté pour certains de nos projets. D'ailleurs, notre partenaire Open Go utilise cette solution pour proposer ces formations sur LibreOffice.

Ressources :

Le journal du net : la coédition nouveau modèle économique des MOOC.

Derniers articles

IBM Red HAT

Le rachat de Red Hat par IBM

mer 07/11/2018 - 16:56
Du nouveau dans le monde de l'Open Source : Red Hat, éditeur de solutions libres comme le système d'exploitation Fedora, va être racheté par la société IBM.
sécurité informatique à Lyon

Conseils pour lutter contre le filoutage

lun 15/10/2018 - 17:39
Filoutage ou encore phishing est le nom donné aux arnaques sur Internet. L'objectif : tromper l'utilisateur pour récupérer données personnelles et bancaires. Voici quelques conseils.
sécurité informatique à Lyon

Déclarer une faille à l'ANSSI

mer 10/10/2018 - 09:39
Depuis la loi pour une république numérique, il est possible de déclarer les failles de sécurité et les vulnérabilités d'un programme auprès de l'ANSSI.
TOP