Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Les différentes étapes d'une migration LibreOffice

Migration LibreOffice

Pour des raisons souvent financières, des entreprises souhaitent migrer leur parc bureautique vers le logiciel libre LibreOffice. Pour la plupart, leur logiciel installé, Microsoft Office, est devenu obsolète, et il est trop onéreux d'acheter la licence de la nouvelle version pour chaque poste utilisateur. LibreOffice est aujourd'hui une alternative fiable comme solution bureautique pour les professionnels et répond le plus souvent aux besoins fonctionnels des utilisateurs.

L'économie faite par le non achat des licences Microsoft peut être allouée à l'accompagnement et aux formations dans le déroulement du projet de migration. Une étude préalable sur les habitudes et les fonctions utilisées peut être nécessaire pour préparer et orienter les formations. Cela peut se traduire par la réalisation d'un questionnaire. Les formations seront ainsi adaptées et personnalisées à des groupes de personnes.

La migration vers LibreOffice se fait progressivement avec en amont les formations afin d'attiser la curiosité sur l'outil et l'acceptation du changement. Il n'est pas nécessaire de désinstaller tout de suite l'ancien logiciel : une phase de transition avec les deux outils peut permettre de comparer et de modifier les documents au rythme de chacun.

Le déploiement terminé, un support doit être mis en place pour aider les utilisateurs dans la prise en main du logiciel au quotidien. Le support se fait par téléphone et à l'aide d'un outil de gestion de tickets. Celui-ci apporte une plus-value dans la gestion des demandes grâce à un système de priorité et de classification. 

Une migration vers LibreOffice peut prendre plusieurs années. Vous pouvez lire un retour d'expérience de la ville de Nantes métropole ici, et la ville de Fontaine ici

Derniers articles

IBM Red HAT

Le rachat de Red Hat par IBM

mer 07/11/2018 - 16:56
Du nouveau dans le monde de l'Open Source : Red Hat, éditeur de solutions libres comme le système d'exploitation Fedora, va être racheté par la société IBM.
sécurité informatique à Lyon

Conseils pour lutter contre le filoutage

lun 15/10/2018 - 17:39
Filoutage ou encore phishing est le nom donné aux arnaques sur Internet. L'objectif : tromper l'utilisateur pour récupérer données personnelles et bancaires. Voici quelques conseils.
sécurité informatique à Lyon

Déclarer une faille à l'ANSSI

mer 10/10/2018 - 09:39
Depuis la loi pour une république numérique, il est possible de déclarer les failles de sécurité et les vulnérabilités d'un programme auprès de l'ANSSI.
TOP