Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

La notion d'obsolescence en informatique

Maintenance support matériel informatique à Lyon

Le terme obsolescence signifie pour un produit une perte de sa valeur d'usage suite à une évolution technique ou un changement de mode. Quant à l'obsolescence programmée, c'est l'ensemble des moyens mis en place pour réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but de le remplacer par un autre produit.

Dans le domaine de l'informatique, nous pouvons distinguer deux cas : celui du matériel informatique, et celui des logiciels :

Le matériel informatique

Cette partie englobe tout aussi bien les ordinateurs que les téléphones mobiles. Un produit peut devenir obsolète si par exemple il n'est pas possible de le réparer ou de le mettre à jour. Plusieurs raisons peuvent justifier ce cas : la façon dont le produit a été fabriqué et pensé empêche toute réparation ou mise à jour. Ou par exemple s'il n'existe plus dans le commerce les pièces détachées pour réparer le produit en question. Ou encore l'utilisation par le fabriquant de pièces non standards rendant difficile toute maintenance.

Concernant l'obsolescence programmée, nous pouvons prendre pour exemple le cas d'Apple. Selon l'article du site 01net.com (lien en bas de page), il a été montré que le capteur de foulé du produit Nike+Ipod cessait d'être reconnu par l'Ipod après une utilisation de 1000 heures quel que ce soit l'état des appareils.

La montée de version de certains logiciels et systèmes d'exploitation peut rendre également du matériel informatique obsolète. Le matériel n'ayant pas les capacités techniques à faire fonctionner cette nouvelle version (demandant trop de ressources).

Les logiciels

Ce qui nous amène à la partie logiciel. Lorsqu'un éditeur de logiciel annonce la fin du support de solution. Cela contraint les utilisateurs à acheter la dernière version, ou à changer de solution et donc potentiellement à changer leur matériel et autres outils si cette version n'est pas compatible.

Les réponses que nous apportons à travers nos solutions :

Les logiciels libres et Open Source

Les solutions Open Source que nous proposons évitent à nos clients d'être dépendant de licences propriétaires et de subir des coûts supplémentaires liés aux mises à jour. Nous leurs assurons des postes de travail performants et sécurisés, et nous gérons également pour eux des serveurs de messagerie, de fichiers etc.

Les communautés assurent la maintenance des logiciels libres. Si, pour n'importe quelle raison, la fin du support était annoncée pour une de ces solutions, l'accès au code source permettrait de garder un logiciel stable le temps de la transition.

Notre gestion du stock

Nous gérons un stock de matériel informatique afin d'assurer auprès de nos clients une rapidité de service lors d'une demande de matériel. Nous gardons également un ensemble de pièces détachées afin d'avoir la possibilité d'intervenir sur les vieux produits.

Nos produits sont facilement démontables. En cas de panne, nos équipes peuvent accéder à l'ensemble des pièces afin de réaliser un diagnostique et apporter des réparations.

Ressources :

Derniers articles

Thunderbird en 2019

Thunderbird en 2019

jeu 10/01/2019 - 08:52
La fondation Mozilla a annoncé récemment les nouveaux objectifs pour le logiciel de client de messagerie Thunderbird pour 2019.
voeux 2019

Meilleurs voeux 2019

jeu 03/01/2019 - 09:31
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bilan 2018

Bilan 2018

ven 14/12/2018 - 14:57
Comme chaque fin d'année, dresser le bilan de l'année permet de mettre en avant les points importants.
TOP