Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Les SPAMS CV

virus CV

Comment les reconnaître ?

Le contenu du mail suggère une réponse à un poste à pourvoir mais sans le détailler :

« Suite à l'annonce ANPE c'est avec le plus vif intérêt et ma force motivation que je me permets de vous proposer mes services pour le poste à pourvoir. »

Pour tromper l'utilisateur, le mail est bien rédigé sans faute d'orthographe, mais reste assez vague sur le type d'entreprise et les qualités énoncées.

La candidature est accompagnée d'une photo représentant le soi-disant candidat. L'image est de qualité et se veut rassurante.

Le message précise que le CV se trouve en pièce jointe. Lorsqu'on s'attarde sur le fichier en question, on s'aperçoit que l'extension est un point .ZIP. Cela dénote des fichiers normalement envoyés lors d'une demande de candidature : on a l'habitude de recevoir des fichiers textes ou des fichiers au format PDF.

Certes, ce dossier compressé peut contenir des fichiers de réalisation pour appuyer sa candidature, mais une fois décompressée il contient uniquement des fichiers s'apparentant à un CV, et une lettre de motivation.

Ayant nos postes sous Linux, nous avons pu remarquer que l’extension du fichier n'était pas .DOC mais .DOC.JS, ce qui indique une malveillance. Sur Windows, l'aperçu des extensions est parfois caché, et empêche de voir le .JS. L 'utilisateur peut alors ouvrir par mégarde le fichier contenant un virus.

Derniers articles

Drupal 8 multisite

Usine à sites avec Drupal 8

mar 19/03/2019 - 09:38
L'outil de gestion de contenu Drupal 8 s'adapte à de nombreux projets grâce aux fonctionnalités proposées par défaut comme la gestion du multi-site.
IT Partners 2019

It Partners 2019

jeu 14/03/2019 - 09:07
It Partners, salon professionnel n°1 des solutions IT, se déroule comme chaque année à Disneyland Paris.
box internet

La consommation électrique des box internet

ven 08/03/2019 - 09:02
L'évolution des technologies permet aujourd'hui de réduire la consommation électrique des objets du quotidien. Pourtant, ces objets devenant de plus en plus connectés, annule en partie les effets bénéfiques sur la consommation d'électricité.
TOP