Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Faire du publipostage avec Thunderbird

Publipostage Thunderbird

Avant de vous présenter les fonctionnalités de Mail Merge, il est nécessaire de vous rappeler les prérequis lorsqu'on désire faire du publipostage. Il est important de définir le nombre de contacts destinés à recevoir le mail. En effet lorsque celui-ci est vraiment conséquent, il est préférable de passer par une solution d'e-mailing afin d'éviter d'être considéré comme spammeur. S'il s'agit d'une newsletter, utiliser une solution d'e-mailing permettra de donner la possibilité aux destinataires de se désabonner de votre liste de diffusion (obligation légale).

Le publipostage, proposé par Mail Merge, s'apparente aux fonctions de traitement de texte qui permettent de personnaliser un message en fonction du destinataire avec des champs spécifiques. Par exemple, pour l'envoi d'une invitation à un petit déjeuner thématique à l'ensemble de vos clients, Mail Merge peut répondre à vos besoins en vous proposant plusieurs fonctionnalités.

Vous ne serez pas obligé de passer par la fonction « copie cachée », ni d'envoyer votre message un par un à vos destinataires. Votre e-mail sera envoyé à vos contacts grâce à un fichier CSV faisant office de base de données. Ils seront tous destinataires sans pour autant voir les autres personnes de la liste de diffusion.

Il sera également possible de définir des termes variant en fonction des contacts comme le nom et le prénom, par exemple « Bonjour M. Joe DOE ». Lorsque vous allez rédiger votre message, vous allez insérer des variables sous cette forme {{nom de la variable}}, par exemple {{nom}}. Elle sera remplacée lors de l'envoi du mail par le terme correspondant pour chaque contact.

Pour appréhender les différentes fonctionnalités, voici un tutoriel : ici.

Derniers articles

IBM Red HAT

Le rachat de Red Hat par IBM

mer 07/11/2018 - 16:56
Du nouveau dans le monde de l'Open Source : Red Hat, éditeur de solutions libres comme le système d'exploitation Fedora, va être racheté par la société IBM.
sécurité informatique à Lyon

Conseils pour lutter contre le filoutage

lun 15/10/2018 - 17:39
Filoutage ou encore phishing est le nom donné aux arnaques sur Internet. L'objectif : tromper l'utilisateur pour récupérer données personnelles et bancaires. Voici quelques conseils.
sécurité informatique à Lyon

Déclarer une faille à l'ANSSI

mer 10/10/2018 - 09:39
Depuis la loi pour une république numérique, il est possible de déclarer les failles de sécurité et les vulnérabilités d'un programme auprès de l'ANSSI.
TOP