Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Votre site est-il responsive ?

Responsive web

Avoir son site web responsive, qu'est ce que cela signifie ?

Une interface responsive implique une adaptation de la mise en page d'un site web aux différents formats d'écran en restant sur la même adresse. C'est à dire que lorsque je consulte monsite.com sur ordinateur et sur mobile je suis sur la même URL.

Bien sur, d'autres techniques existent pour avoir son site lisible sur mobile, comme avoir une redirection vers un second site (détecter sur quel matériel le visiteur se trouve et être redirigé vers un autre domaine, le plus souvent m.monsite.com), ou mettre en place une application à télécharger. Ces solutions présentent des inconvénients comme maintenir deux versions du site ou, pour le cas d'une application, s'adapter aux différents OS mobile. Une application nécessite des fonctionnalités supplémentaires aux sites pour attiser la curiosité et être téléchargé sur les mobiles.

La contrainte de concevoir un site responsive est moindre grâce à de nouveaux outils et techniques web. L'utilisation d'un CMS avec un thème pré-configuré responsive permet de pallier à cette problématique. Par exemple le CMS Drupal 8 propose par défaut un thème responsive facilement personnalisable.

Il est d'ailleurs important de modifier son site en version responsive pour des raisons de référencement et de positionnement dans les résultats de recherche. En effet le moteur de recherche Google valorise dans les résultats les sites web compatibles mobiles lors de navigation sur smartphone. Et même sans stratégie de référencement, un internaute qui se rend sur un site non responsive sur son mobile passera moins de temps dessus que si il l'était. La lecture de l'information et la navigation ne sont pas facilitées. Mettre à jour son site en responsive permet tout simplement de ne pas perdre ses lecteurs et de maintenir l'intérêt pour le contenu présenté.

Le mobile-first, déclinaison du responsive web, correspond à une manière de penser la structure d'un site en commençant par la navigation sur mobile. La structure est ensuite amenée à évoluer vers une mise en page adaptée à un écran d'ordinateur. Cette vision se rapproche des nouvelles habitudes de consommation de l'information des internautes et peut se révéler pertinente selon les projets.

Derniers articles

Thunderbird en 2019

Thunderbird en 2019

jeu 10/01/2019 - 08:52
La fondation Mozilla a annoncé récemment les nouveaux objectifs pour le logiciel de client de messagerie Thunderbird pour 2019.
voeux 2019

Meilleurs voeux 2019

jeu 03/01/2019 - 09:31
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bilan 2018

Bilan 2018

ven 14/12/2018 - 14:57
Comme chaque fin d'année, dresser le bilan de l'année permet de mettre en avant les points importants.
TOP