Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Formats ouverts, pour quoi faire ?

Les formats ouverts, pour quoi faire ?

L'association l'April, (DBM Technologies est membre de l'association), a pour objectif de promouvoir et défendre les logiciels libres. Plusieurs documents ont été créés dans ce but, abordant plusieurs thèmes dont celui des formats ouverts. Le fichier associé à l'article (voir ci-dessous) explique l'intérêt des formats ouverts pour sauvegarder et échanger des fichiers.

Qu'est-ce qu'un format ?

Lorsque vous enregistrez un document sur votre ordinateur, celui-ci est placé dans un fichier informatique. Que ce soit du texte, une image, de la vidéo ou tout autre type de réalisation, il sera enregistré sous une forme codée spécifique : le format de fichier. Pour que les logiciels puissent partager des données, ils doivent être en mesure de communiquer entre eux. Ceci implique de lire et de modifier sans entrave les informations qu'ils s'échangent. On dit alors qu'ils doivent être « interopérables ».

L'interopérabilité est garantie lorsqu'elle repose sur des standards ouverts : des spécifications techniques publiques, librement utilisables par tous, sans restriction ni contrepartie et maintenues grâce à un processus de décision ouvert. Lorsqu'un format est basé sur ces standards ouverts, alors nous sommes en présence d'un « format ouvert ».

Si l'interopérabilité des logiciels n'est pas prévue, si l'éditeur ne donne pas accès aux informations essentielles à l'interopérabilité ou si la recette de fabrication du fichier est secrète, alors le format est considéré comme fermé et ne permet pas l'interopérabilité. Pour l'utilisateur d'un logiciel, choisir entre un format ouvert ou fermé a des conséquences importantes sur l'accès à ses propres données et leur conservation au fil du temps.

Quels sont les avantages des formats ouverts ?

  • Les documents seront lisibles et modifiables, par soi-même ou par des tiers.
  • La lisibilité des documents sera garantie dans le temps.
  • Les formats ouverts présentent l'avantage d'être librement utilisables dans tout logiciel et donc de rendre les logiciels interopérables.
  • Ils favorisent la liberté de choix en ne privilégiant pas le format d'une entreprise en particulier. Ils permettent d'éviter le monopole d'un éditeur qui souhaiterait rendre les utilisateurs captifs d'un format qu'elle a conçu.

Retrouvez l'intégralité du contenu dans le fichier ci-dessous, ou sur la page dédié à cette documentation.

Fichier attaché Size
Les formats ouverts, pour quoi faire ? 218.57 Ko

Derniers articles

IBM Red HAT

Le rachat de Red Hat par IBM

mer 07/11/2018 - 16:56
Du nouveau dans le monde de l'Open Source : Red Hat, éditeur de solutions libres comme le système d'exploitation Fedora, va être racheté par la société IBM.
sécurité informatique à Lyon

Conseils pour lutter contre le filoutage

lun 15/10/2018 - 17:39
Filoutage ou encore phishing est le nom donné aux arnaques sur Internet. L'objectif : tromper l'utilisateur pour récupérer données personnelles et bancaires. Voici quelques conseils.
sécurité informatique à Lyon

Déclarer une faille à l'ANSSI

mer 10/10/2018 - 09:39
Depuis la loi pour une république numérique, il est possible de déclarer les failles de sécurité et les vulnérabilités d'un programme auprès de l'ANSSI.
TOP