Aller au contenu principal

A

ASP

Application Service provider, appelé aussi fournisseur d'application hébergées, correspond à une offre d'infogérance. L'entreprise fournit à ses clients des logiciels et services à travers un réseau.

B

Baie

Armoire métallique à tiroir ou à glissière accueillant des appareils informatiques de stockage (serveur routeur). Le câblage et la maintenance sont facilités et sa structure prend en compte le système de refroidissement mis en place dans les centres de données.

BPO

Business Process Outsourcing : il s'agit de l'externalisation de processus métier comme des logiciels de CRM, de ressources humaines etc. Ces solutions proposent une alternative à l'achat de logiciel.

C

Cloud Computing

Technique, appelé aussi le nuage, qui correspond au stockage de données et/ou services dans des serveurs distants accessibles par l'intermédiaire d'un réseau, le plus souvent Internet. A ne pas confondre avec l'infogérance qui correspond à une prestation de service informatique.

Cryptolocker

Est une famille de virus informatique qui cryptent les données personnelles d'un utilisateur contre une rançon.

D

Data as a service

(Daas) service proposé sous forme d'abonnement donnant l'accès à une plate-forme de stockage en ligne.

DDOS

Attaque par déni de service : attaque informatique ayant pour objectif de rendre inactif un service / d'empêcher l'utilisation d'un service par les utilisateurs. Plusieurs moyens peuvent être mis en place comme l’inondation d'un réseau,  perturbation des connexions etc

DMARC

Sigle qui signifie en anglais Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance, correspond à des règles techniques d'usage des e-mails afin de limiter le spam et le phising.

E

E-learning

L'e-learning ou encore apprentissage en ligne désigne l'ensemble des moyens mis en place pour une formation. Une plate-forme e-learning donne accès à des modules de cours utilisant des fichiers de type SCORM afin de répondre aux normes établies.

F

Firewall

Terme anglo-saxon qui signifie « Pare-feu ». C'est un programme qui permet de sécuriser les réseaux informatiques. Il contrôle l'accès aux ressources réseaux (serveurs).

Framework

Rassemble plusieurs composants et programmes afin de former une structure logicielle fonctionnelle prête à servir comme base pour des projets web ou applications métiers. Exemples: Zend Framework, Symfony, Dojo.

Free Cooling

Système de refroidissement économique et écologique utilisant la différence de température entre l'air extérieur et l'air en sortie des ordinateurs.

G

Grappe de serveurs

Technique qui consiste à regrouper plusieurs ordinateurs afin de mettre en place une gestion globale pour optimiser leur performance et leur disponibilité.

I

Infogérance

Confier l'ensemble ou une partie de son système d'information à un prestataire spécialisé. Un contrat d'infogérance permet de définir le périmètre d'intervention, la qualité du service et le matériel prise en charge. En amont du contrat d'infogérance, il est nécessaire de réaliser une audit sur les besoins de l'entreprise. Les avantages de l'infogérance sont :

  • Réduction des coûts informatiques.
  • Optimisation de la gestion du système d'information.
  • Évolutions possibles faciles à mettre en place.
  • Un seul interlocuteur.

Interopérabilité

Capacité d'un système (formats, logiciels etc.) à fonctionner avec des systèmes existants ou futurs sans contrainte.

L

Linux

Linux représente un système d'exploitation alternatif à des solutions propriétaires telles que Windows de Microsoft.  On trouve plusieurs distributions (versions) de Linux comme les distributions Debian ou encore Ubuntu. Ce sont souvent des systèmes combinant le projet GNU et un noyaux Linux, mais ce n'est pas toujours le cas : par exemple Android se base uniquement sur Linux.

LMS

Learning Management System : est un logiciel permettant l'apprentissage et le suivi de formation en ligne. Il propose une gestion des modules de cours, et permet de mettre en place un parcours pédagogique.

Logiciels libres

Un logiciel libre est un logiciel sous licence libre qui répond à quatre libertés :

  • La liberté d'exécution du programme
  • la liberté d'étudier le code source et de le modifier selon ses besoins
  • la liberté de redistribuer des copies du programme
  • la liberté de proposer ses améliorations pour en faire profiter la communauté

M

Mémoire cache

La notion de cache en informatique désigne un processus d'enregistrement temporaire des données afin d'accélérer le téléchargement de ces derniers, par exemple pour une lecture plus fluide d'un site web.

O

Open Source

Open Source signifie code source ouvert et s'applique aux logiciels faisant partie de la licence Open Source Iniative permettant la libre distribution, l'accès au code source et la modification de ce dernier. Contrairement aux logiciels libres, l'Open Source s'appuie sur les caractéristiques techniques des logiciels. D'ailleurs le choix du terme "Open Source" a été choisi pour éviter la confusion avec le terme "Free" qui en anglais signifie "Liberté" mais aussi "gratuit" afin d'indiquer aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût.

OpenDocument

Format bureautique ouvert et standard, connu sous le sigle ODF abréviation de "OASIS" pour "Open Document Format for Office Application"

P

Parc informatique

Correspond à l'ensemble du matériel informatique au sein d'une organisation. Le service informatique d'une entreprise peut être responsable des mises à jour et de la sécurité du parc informatique. Un prestataire externe qualifié en infogérance peut également intervenir pour la gestion de celui-ci.

Phishing

Ou Hameçonnage, est une technique informatique malhonnêtes pour obtenir des renseignements personnels comme un mot de passe, un numéro de carte de crédit.

Proxy

Programme informatique permettant de surveiller les échanges entre deux sites. Il sert souvent d'intermédiaire pour accéder à d'autres réseaux comme Internet

Publipostage

Est une technique de communication qui consiste à envoyer par e-mail ou par courrier un message à caractère marketing la plupart du temps.  Ce terme s'apparente également à une fonctionnalité bureautique qui permet d'ajouter des champs personnalisés liés à une base de données.

Q

QQOQCCP

La méthode du pour "Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?", également connu sous l'appellation des 5 W (Who, What, Where, When, Why),  permet de récolter l'information nécessaire pour définir le périmètre d'un projet.

R

Reserve Proxy

(Proxy Inverse) permet l'accès entre un réseau externe comme Internet à un réseau interne. Il permet de nombreux avantages comme la sécurité (étape supplémentaire pour accéder au réseau), la mémoire cache et la répartition de charge.

Reset

En informatique, le terme Reset se traduit par la réinitialisation d'un ordinateur au démarrage de celui-ci.

S

Slamming

Technique frauduleuse par e-mail pour usurper la gestion de vos noms de domaine.

SMTP

Simple Mail Transfer Protocol, protocole de communication qui permet de transférer les e-mails vers les serveurs de messagerie.

Software as a service

(Saas) service proposé sous forme d'abonnement donnant l'accès à un logiciel installé sur un serveur à distance.

SPAM

Courrier indésirable ou pourriel est un e-mail non sollicité à caractère publicitaire ou malveillant.

SSL

(Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurisation des échanges de données sur Internet (Connexion sécurisé entre le serveur web et le navigateur).

Système d'exploitation

également connu sous l'appellation OS pour "Operating System", est un système qui permet de faire fonctionner logiciels et applications sur différents types de supports comme des ordinateurs, des tablettes et mobiles. On peut distinguer trois projets distincts : Microsoft avec le système d'exploitation Windows, Mac OS, et les nombreuses distributions Linux.

T

Ticket

Un ticket d'incident désigne l'enregistrement d'un événement (souvent un problème technique, un bug logiciel) sous forme de tâche via une plate-forme de support comme OTRS. Cette méthode permet de suivre les interventions liées à l'incident.

Tiers 4

C'est le plus haut niveau de classification des Datacenters. Son architecture, les circuits électriques et le système de ventilation mis en place permettent d'éviter dans la majorité des cas les incidents techniques afin de ne pas interrompre l'accessibilité des serveurs installés.

TLS

(Transport Layer Security, anciennement appelé SSL) est un protocole de sécurisation des échanges de données sur Internet.

TMA

TMA signifie Tierce Maintenance Applicative. Cela correspond à la mise en place d'une maintenance appliquée à un logiciel pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci.

V

Virtualisation

Permet de faire fonctionner un ou des systèmes d'exploitation ou applications comme un logiciel sur un ou des ordinateurs. De nombreux intérêts sont liés à ce mode d'utilisation comme la sécurisation d'un réseau, la facilité de déploiement.

VPN

Signifie réseau privé virtuel. Système permettant de créer un lien direct vers d'autres sites.

  • PHP
  • Linux
  • Apple
  • Mozilla
  • Debian
  • Windows
  • Asterisk
  • zend
Vous avez un projet ? Contactez-nous