Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Contributopia par Framasoft

contributopia de framasoft

Présentation de l'association :

Framasoft est une association ayant pour objectif la promotion des logiciels libres auprès du grand public. Cela passe par la création de nombreux projets pour sensibiliser, informer, proposer des solutions alternatives aux logiciels propriétaires.

Degooglisons Internet :

C'est la campagne menée par l'association Framasoft afin de questionner les utilisateurs sur les outils mis à disposition par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazone, Microsoft) et de montrer que des solutions alternatives existent. Différentes applications (basées sur des solutions libres existantes) ont alors vu le jour sur le site de l'association proposant une multitude de fonctionnalités.

Les outils en ligne :

Quelques exemples des outils en ligne proposés par l'association Framasoft :

  • FramaPad : éditeur de texte collaboratif en ligne basé sur la solution libre Etherpad.
  • FramaCalc : tableur collaboratif en ligne basé sur la solution Ethercalc.
  • FramaLink : service en ligne qui permet de raccourcir des liens pour faciliter le partage, basé sur une instance du logiciel LSTU.
  • FramaDrop: service en ligne qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle, basé sur le logiciel Lufi.

Retrouvez l'ensemble des services sur le site de Framasoft.

Contributopia :

Le projet Contributopia est la suite à la campagne "Degooglisons Internet" de Framasoft. Il a été récemment dévoilé par l'association en présentant les trois grandes étapes du projet :

  • Solutions alternatives : Continuer à proposer des services en lignes comme FramaSite.
  • L'indépendance numérique : Aborder la thématique de l'indépendance numérique (en prenant appui sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires : CHATONS).
  • Education populaire : Mettre en place des actions de médiations aux outils numériques et de contribution.

Retrouvez l'ensemble du projet sur le site internet dédié.

Ce que propose DBM :

En tant que prestataire informatique et expert en logiciels libres, nous proposons aux entreprises sensibles à la sécurité des données et la notion de confidentialité, de mettre en place ces services en ligne dans leur propre infrastructure. Les alternatives proposées sont compatibles avec une utilisation professionnelle et ont pour avantage d'éviter les coûts liés aux licences logicielles. L'indépendance numérique concerne également les entreprises.

Sources :

Derniers articles

IBM Red HAT

Le rachat de Red Hat par IBM

mer 07/11/2018 - 16:56
Du nouveau dans le monde de l'Open Source : Red Hat, éditeur de solutions libres comme le système d'exploitation Fedora, va être racheté par la société IBM.
sécurité informatique à Lyon

Conseils pour lutter contre le filoutage

lun 15/10/2018 - 17:39
Filoutage ou encore phishing est le nom donné aux arnaques sur Internet. L'objectif : tromper l'utilisateur pour récupérer données personnelles et bancaires. Voici quelques conseils.
sécurité informatique à Lyon

Déclarer une faille à l'ANSSI

mer 10/10/2018 - 09:39
Depuis la loi pour une république numérique, il est possible de déclarer les failles de sécurité et les vulnérabilités d'un programme auprès de l'ANSSI.
TOP