Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Google DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Refonte de site web : se poser les bonnes questions

Refonte site web développement CMS

L'apparition de nouveaux usages et besoins sur Internet amène les sites web et applications en ligne à évoluer pour apporter un plus grand confort de navigation et de nouvelles fonctionnalités. Une stratégie de refonte est nécessaire pour gagner en visibilité, et garder la confiance des utilisateurs.

Les portails intranet sont également concernés par ces évolutions. La refonte d'un portail a pour objectif de rassembler les utilisateurs autour d'un même outil et de les motiver à s'en servir (mise à jour des contenus, consultation de l'agenda etc.).

Avant tout projet de refonte, il faut définir le périmètre d'intervention en se posant les bonnes questions. Les réponses apportées permettront d'avoir une première estimation du budget du projet et de son potentiel.

Les questions à se poser (liste non exhaustive) au démarrage d'un projet de refonte d'un site web :

  • Pourquoi modifier l'existant ? (gagner en visibilité, ajouter des fonctionnalités, harmoniser la charte graphique etc.)
  • Quelles sont les modifications à apporter ? (refaire la structure du contenu, changer la présentation, le positionnement de l'entreprise etc.)
  • Quel degré d'autonomie souhaitez-vous avoir ? (gérer différents droits pour chaque type d'utilisateur, avoir accès à un back-office complet etc.)
  • Faut-il repenser le contenu du site, ou simple réorganisation (gagner en clarté de l'information) ?
  • Ajouter des nouvelles fonctionnalités (le site devient e-commerce, ajouter une partie blog avec plusieurs rédacteurs etc.)
  • Que fait la concurrence (se différencier, ajuster son message, etc.) ?
  • Quel impact (renforcer sa notoriété, augmenter les visites, optimiser son référencement, comment mesurer les bénéfices de la refonte, etc.) ?

Un audit complet du site permet de mettre en avant les éléments qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Ce recensement va définir la base du projet de refonte du site et mettre en avant la ou les problématique(s) de communication. Garder une cohérence entre l'ancien site et le nouveau site vous évite de perdre les visiteurs fidèles.

Les réponses à ces questions vont vous permettre d'avoir une définition claire et précise de votre projet et nous de vous faire une proposition adaptée à vos besoins.

Derniers projets

Application material design Angular
Matériel et technologies utilisés:

Angular Js, Material Design, Rest

site web
Matériel et technologies utilisés:

HTML5, CSS3, LESS, framework BOOTSTRAP

pointage
Matériel et technologies utilisés:

Jquery, jquery ui, Zend Framework

Derniers articles

Thunderbird en 2019

Thunderbird en 2019

jeu 10/01/2019 - 08:52
La fondation Mozilla a annoncé récemment les nouveaux objectifs pour le logiciel de client de messagerie Thunderbird pour 2019.
voeux 2019

Meilleurs voeux 2019

jeu 03/01/2019 - 09:31
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bilan 2018

Bilan 2018

ven 14/12/2018 - 14:57
Comme chaque fin d'année, dresser le bilan de l'année permet de mettre en avant les points importants.
TOP