Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Le virus FakeAlert

Le virus FakeAlert

FakeAlert, « Fausses Alertes » est le nom donné à un virus identifié par le groupe de cybersécurité ESET. Virus d'abord détecté dans les pays anglophones, il est désormais présent en France. Il a même été pendant quelques heures (le 17 septembre) le virus le plus téléchargé dans notre pays.

Comment fonctionne ce virus ?

Il affiche un message d'alerte indiquant aux utilisateurs que leur poste de travail est infecté par un virus ou qu'il y a un risque pour leurs données. A la suite de ça, il propose de contacter par téléphone un support fictif, ou de télécharger une « solution » de sécurité.

Le numéro de téléphone est évidemment un numéro surtaxé ou internationaux qui fait perdre de l'argent aux victimes, et la solution est en réalité un vrai virus installé dans les programmes de l'ordinateur. Ce virus peut prendre la forme d'un ransomware en cryptant les données utilisateurs puis demander une rançon.

Comment s'en prémunir ?

  • Avoir vos logiciels à jour.
  • Utiliser une solution de sécurité fiable.
  • Ne pas faire confiance aux messages non sollicités ou appels téléphoniques, même s'ils utilisent des noms de marques connues.
  • Pour appeler un support technique, assurez-vous d'utiliser le numéro de téléphone de votre fournisseur de services qui se trouve sur le site officiel de celui-ci ou sur les documents administratifs.

A propos du groupe ESET :

DBM Technologie propose les solutions anti-virus de l'éditeur ESET.

Sources :

Derniers articles

courrier RGPD

Arnaque RGPD par courrier

ven 24/05/2019 - 08:52
Le règlement Européen sur la protection des données personnelles est entré en vigueur il y a tout juste un an et fait toujours l'objet de questionnements pour certaines entreprises. Ce qui permet une récupération par certaines personnes malveillantes.
Grammalect

La solution Grammalecte

mer 24/04/2019 - 11:02
Grammalecte est un correcteur grammatical Open Source à utiliser quand ça pique les yeux dans les e-mails et les articles.
AnyDesk, l'application de bureau à distance

Nouveau logiciel d'assistance : AnyDesk

mar 09/04/2019 - 09:36
Dans le cadre d'une amélioration de notre support technique, nous utilisons désormais prioritairement la solution AnyDesk pour la prise en main sur votre poste lors de déclarations d'incident.
TOP