Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Télé-travailler avec les logiciels libres

Logiciels libres et télé-travail

Les logiciels libres proposent de nombreuses fonctionnalités permettant le travail d'équipe et à distance. Ci-dessous une liste non exhaustive des outils à mettre en place :

Nextcloud

Cette solution propose un panel de fonctionnalités : le partage de fichiers, l'agenda partagé, le chat en ligne, et également l'envoi d'e-mail. Couplée avec Collabora, il est possible d'avoir une instance de libre office pour rédiger un document en ligne à plusieurs.

Jitsi Meet

Un outil offrant la capacité de faire de la visioconférence. Pratique pour échanger à plusieurs et réaliser des réunions à distance.

SOGo

Outil performant de consultation d'e-mails en ligne et d'agenda partagé.

Mattermost

Logiciel complet de chat en ligne : conservation des historiques, envoi d'invitation, création de groupes...

Etherpad

Complété avec le logiciel Ethercalc, ces deux logiciels permettent de créer des instances d'édition de texte et de tableur collaboratives.

 

Toutes ces solutions peuvent être installées sur propres serveurs, dans notre infrastructure. Ou vous pouvez également les utiliser via les services en ligne proposés par l'association Framasoft.

Derniers articles

sécurité VPN

Télé-travail et sécurité informatique

lun 23/03/2020 - 13:19
En télé-travail, le risque des menaces informatiques est toujours présent, n'oubliez pas de rester vigilant. La distance n'abolit pas le danger informatique.
Coronavirus : les mesures d'urgence télé-travail

Coronavirus : les mesures d'urgence

lun 16/03/2020 - 11:12
Suite aux déclarations du gouvernement concernant les mesures relatives à la lutte contre la propagation du coronavirus, nous vous informons de notre organisation et de l'aide que nous pouvons vous apporter.
Développement spécifique vs outils existants

Développement spécifique VS outils existants

jeu 12/03/2020 - 16:22
Au démarrage d'un projet, une expression de besoins détaillée permet d'orienter les choix techniques dès le départ : une solution à façon ou une application existante.
TOP