Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Comprendre vos factures liées à votre informatique

factures serveurs, site web, maintenance

Vous avez souscrit à plusieurs services en ligne, puis vous hébergez également d'autres applications sur un serveur dédié etc. Nous allons vous aider à comprendre le détail des factures de l'ensemble des prestations.

Trois métiers

Tout d'abord, il faut distinguer trois métiers différents : l'hébergeur, l'administrateur système, et l'intégrateur ou développeur de solutions applicatives. Ces trois grand pôles peuvent être assurés par trois entreprises différentes ou par une seule et même entreprise. C'est le cas, par exemple, pour DBM Technologies qui possède les compétences en interne pour répondre aux différents besoins.

Hébergement

Un hébergeur met à disposition un serveur dédié ou mutualisé, lieu de stockage de vos applications. La facture comprend souvent le matériel mis à disposition, les mesures de sécurité mises en place, l'électricité utilisé et les connexions Internet.

Administration système

Pour faire fonctionner vos applications sur votre hébergement, il est nécessaire de mettre en place un intermédiaire (ou plusieurs) : un système d'exploitation, comme Linux, qui permet de faire le lien entre la machine et le service souhaité. Celui-ci doit être régulièrement mis à jour pour éviter les failles de sécurité. C'est là qu'intervient l'administrateur système qui dans le cadre d'un contrat de supervision, va surveiller la machine régulièrement à l'aide d'un monitoring pour déceler les attaques et apporter les corrections nécessaires rapidement.

Applications

La dernière couche est celle des services/applications que vous souhaitez utiliser, par exemple un site Web basé sous Drupal. Là encore, il faut prendre en compte la prestation de développement ou d'intégration de l'outil, sa mise en service, et la maintenance de celui-ci. On peut également évoquer un quatrième métier : community manager ou du webmasteur pour l'animation des plate-formes.

Type de factures

Parmi toutes ces prestations, il faut différencier les factures annuelles, comme l'hébergement, mensuels (intervention au temps passé sur une période donnée par exemple), et ponctuelles (la création d'un site web). Cette distinction va vous permettre de faire le point sur le budget de votre informatique et peut être d'optimiser les interventions.

Derniers articles

redémarrer serveur

La technique du redémarrage

jeu 19/12/2019 - 16:05
Parmi nos mauvaises habitudes informatiques, nous avons tendance à redémarrer les machines en cas de dysfonctionnement. Est-ce vraiment la bonne solution ?
open source 2019

Bilan 2019

lun 16/12/2019 - 10:48
L'heure du bilan a sonné ! Retour sur l'année 2019.
Mise à jour migration Laminas

Du nouveau pour Laminas Project

mer 11/12/2019 - 16:25
Du nouveau pour Laminas Project, anciennement Zend Framework, projet repris par la fondation Linux.
TOP