Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Fin de Windows 7, prêt pour 2020 ?

poste de travail migration windows 7

Après la fin du support pour Windows XP, et de Windows Vista, ainsi que d'autres produits Microsoft, vient le tour du système d'exploitation Windows 7 le 14 janvier 2020.

Ce que cela signifie ?

La fin du support d'un programme implique la fin des mises à jour de sécurité de ce dernier. Le système sera vulnérable aux attaques informatiques. Il est important de réaliser régulièrement des sauvegardes de ses données. Par ailleurs, il n'y aura plus de corrections faites sur les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateurs. Ce qui peut contribuer à une mauvaise expérience utilisateur du système.

Quelles solutions pour votre parc informatique ?

Microsoft préconise de migrer vers son système d'exploitation le plus récent Windows 10. Dans ses recommandations, l'entreprise insiste sur la compatibilité entre le matériel informatique récent et son OS pour l'utiliser. Les machines d'il y a huit ans ne sont pas optimisées pour le faire fonctionner correctement. Il est donc souhaitable, d'après Microsoft, de changer de matériel informatique en faisant l'acquisition d'un nouvel ordinateur avec Windows 10 déjà installé. Cette solution inclut les coûts suivants : l'achat du matériel informatique, la licence Windows 10, et toutes autres licences provenant des applications que vous utilisiez sur votre ancien poste comme par exemple la suite Office, ou le logiciel de messagerie Outlook, et les coûts liés à l'intervention de migration.

Nous pouvons vous accompagner dans la migration de Windows 7 à Windows 10 si votre matériel le permet.

Il est également possible de garder son matériel informatique, et d'envisager des solutions alternatives, notamment dans le milieu du logiciels libres. Les coûts de licence seront ainsi diminués. Le système d'exploitation Linux propose différentes solutions et peut fonctionner sur votre matériel informatique.

Comment prévoir sa migration ?

Quelque soit la solution retenue, il est vivement conseillé de faire le point sur vos besoins et contraintes comme lister les applications que vous utilisez quotidiennement, sont-elles à jour ? Sont-elles compatibles avec Windows 10 ou Linux ? Comment migrer vos données ? L'utilisation du Cloud peut être une solution, mais attention au fait de pouvoir récupérer vos données facilement.

Cette fin du support peut être l'occasion de remettre en question l'utilisation de votre poste informatique pour repartir sur une nouvelle base, et de mettre à jour l'ensemble de vos applications.

En tout cas, pas de précipitation, vos postes continueront de fonctionner le temps de mettre en place la solution qui vous convient.

Vous pouvez consulter l'article officiel de Microsoft sur la prise en charge de Windows 7 : La prise en charge de Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020

Derniers articles

open source 2019

Bilan 2019

mar 10/12/2019 - 10:48
L'heure du bilan a sonné ! Retour sur l'année 2019.
Logiciels libres et télé-travail

Télé-travailler avec les logiciels libres

jeu 05/12/2019 - 09:24
Aujourd'hui de nombreux outils sont disponibles pour travailler à distance : partage de documents, chat en ligne etc.
Calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent des Logiciels Libres

lun 02/12/2019 - 11:13
Nous vous proposons de découvrir les outils que nous utilisons au sein de notre entreprise sous forme de calendrier de l'Avent.
TOP