Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Manger des tomates en gestion de projet

Méthode gestion de projet pomodoro

Mais d'où vient le nom de cette méthode : POMODORO ?

POMODORO signifie tomate en italien. Ce nom assez atypique pour une méthode de gestion de projet/gestion du temps provient de la forme d'un minuteur (en forme de tomate) qu'avait en sa possession l'auteur de cette méthode : Francesco Cirillo.

Et en quoi consiste cette méthode ?

Cette méthode de travaille consiste à planifier des tâches sur l'ensemble de sa journée par période de 25 minutes, appelées "Pomodori". Au démarrage de la tâche, un minuteur est lancé et s'arrête au bout de 25min. Vient ensuite une courte pause de 5 min, puis s'enchaîne la tâche suivante pour une durée de 25 min, puis de nouveau une pause, etc. Au bout de quatre "Pomodoris" effectués, les pauses se rallongent par exemple de 15-20 minutes.

Si une tâche ne peut pas être effectuée en 25 min, il faut la découper en sous-tâche. Cette méthode de gestion de temps est utilisée dans la programmation en binôme et est proche du concept de la méthode agile.

L'action de déclencher un minuteur a un effet différent sur l'utilisateur que d'enregistrer un temps passé. Cela le conforte dans sa motivation de démarrer la tâche, et la sonnerie de fin de tâche lui permet de prendre du recul sur ce qu'il a accompli. A la fin de la journée, l'utilisateur sait exactement ce qu'il a réalisé, et peut être satisfait de ses réalisations.

Ressources :

Derniers articles

redémarrer serveur

La technique du redémarrage

jeu 19/12/2019 - 16:05
Parmi nos mauvaises habitudes informatiques, nous avons tendance à redémarrer les machines en cas de dysfonctionnement. Est-ce vraiment la bonne solution ?
open source 2019

Bilan 2019

lun 16/12/2019 - 10:48
L'heure du bilan a sonné ! Retour sur l'année 2019.
Mise à jour migration Laminas

Du nouveau pour Laminas Project

mer 11/12/2019 - 16:25
Du nouveau pour Laminas Project, anciennement Zend Framework, projet repris par la fondation Linux.
TOP