Qu'est-ce un gestionnaire de mots de passe ?
Outil devenu indispensable par les experts en cybersécurité, un gestionnaire de mots de passe fonctionne sur le même principe qu'un coffre-fort : l'ensemble de vos mots de passe sont stockés sous clé. Lorsque vous avez besoin de l'un d'entre eux, il suffit de le déverrouiller pour récupérer les informations dont vous avez besoin.
Comment cela fonctionne ?
Il faut mettre en place une clé de protection c'est à dire un mot de passe unique et complexe. Celui-ci va assurer la sécurité de l'ensemble de vos mots de passe. Vous aurez donc à retenir un unique mot de passe, ce qui sera plus facile dans votre quotidien. Cela va permettre la création de mots de passe différents et forts à chaque création de nouveaux comptes. Par conséquent, vos comptes seront plus sécurisés.
Quels sont les critères indispensables à un bon gestionnaire de mots de passe ?
Un bon gestionnaire de mots de passe doit répondre aux critères suivants :
- Il ne connaît pas votre mot de passe principal (la clé). Les pirates ne peuvent donc pas le voler.
- Vos données sont chiffrées.
- Aucune donnée n'est stocké sur leurs serveurs.
- Il a la possibilité de générer des mots de passe solides et sécurisés.
Un gestionnaire de mots de passe facilite également le travail collaboratif avec le partage de mots de passe à des groupes d'utilisateurs.
Passbolt, un gestionnaire de mots de passe Open Source
Nous vous recommandons l'utilisation du logiciel Passbolt pour gérer vos mots de passe. Une version communautaire complète est proposée aux utilisateurs. Une extension Firefox est disponible et facilite son utilisation lors de votre navigation internet. Découvrir l'outil sur passbolt.com