Pratique répandue pour récupérer la gestion des noms de domaine, il s'agit de recevoir un e-mail demandant de renouveler votre nom de domaine prétextant que celui-ci expire bientôt. En acceptant son renouvellement via cet e-mail vous autorisez le transfert du nom de domaine vers un tiers. Celui-ci pourra profiter de ce transfert pour augmenter les tarifs de gestion du nom de domaine par exemple.
Une autre version de slamming peut également être envoyée dans votre boîte de réception. Cet e-mail vous informe que des noms de domaine de votre marque ont été déposés avec des extensions asiatiques par des tiers. Ces enregistrements ayant attirés l'attention de l'expéditeur, celui-ci redoute que vos noms de domaine soient récupérés par ces tiers, et vous propose de les récupérer afin d'éviter cette infraction. Évidemment, il s'agit d'une arnaque qui risque de coûter cher.
Comment éviter de tomber dans le piège :
- Demander à votre prestataire informatique la date de renouvellement de votre nom de domaine.
- Vérifier l'expéditeur : est-ce votre prestataire informatique, votre registrar ou un expéditeur inconnu ?
- Ne pas répondre.
Le terme slamming est essentiellement utilisé pour les arnaques aux noms de domaine. Mais cela peut également concerner les fournisseurs d'accès à Internet. Dans le cadre d'une démarche commerciale peu honnête, un fournisseur d'accès à Internet (plus souvent un sous-traitant), peut récupérer un abonnement auprès de l'opérateur historique en usurpant le consentement de l'abonné.
Sources :