Pour débuter 2020 en toute sérénité, il est essentiel de faire un rappel sur des points de vigilances concernant la gestion des spams dans votre boîte de réception. Nous avons récupéré quelques exemples où le caractère frauduleux du message est visible immédiatement.
Le message illogique
Ce spam informe l'utilisateur d'un remboursement suite à une erreur de la part du Centre des Impôts. Il lui est alors demandé de fournir ses identifiants bancaires pour effectuer l'opération. Le message évoque alors des "factures d'impôt" : propos qui n'a pas de sens puisque la facturation et l'imposition sont deux choses différentes.
Incohérence entre le nom et l'e-mail de l'expéditeur
Ce spam se fait passer pour un e-mail de réclamation de la part d'un hébergeur face à un refus de paiement. Dès la lecture du nom de l'expéditeur, nous pouvons remarquer une incohérence entre le nom et l'e-mail de celui-ci. En effet le nom évoque l'hébergeur OVH alors que l'e-mail renvoie à l'hébergeur GANDI.
La référence à une banque
Le spam classique se fait souvent passer pour une banque, et invite l'utilisateur à se connecter à son espace pour renseigner/confirmer ses données bancaires. Pour rappel, une banque ne demandera jamais ce genre d'opération à ses clients.