Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Les spams démasqués

sécurité spams

Pour débuter 2020 en toute sérénité, il est essentiel de faire un rappel sur des points de vigilances concernant la gestion des spams dans votre boîte de réception. Nous avons récupéré quelques exemples où le caractère frauduleux du message est visible immédiatement. 

Le message illogique

spam facture impot

Ce spam informe l'utilisateur d'un remboursement suite à une erreur de la part du Centre des Impôts. Il lui est alors demandé de fournir ses identifiants bancaires pour effectuer l'opération. Le message évoque alors des "factures d'impôt" : propos qui n'a pas de sens puisque la facturation et l'imposition sont deux choses différentes.

Incohérence entre le nom et l'e-mail de l'expéditeur

spam ovh

Ce spam se fait passer pour un e-mail de réclamation de la part d'un hébergeur face à un refus de paiement. Dès la lecture du nom de l'expéditeur, nous pouvons remarquer une incohérence entre le nom et l'e-mail de celui-ci. En effet le nom évoque l'hébergeur OVH alors que l'e-mail renvoie à l'hébergeur GANDI.

La référence à une banque

spam banque

Le spam classique se fait souvent passer pour une banque, et invite l'utilisateur à se connecter à son espace pour renseigner/confirmer ses données bancaires. Pour rappel, une banque ne demandera jamais ce genre d'opération à ses clients.

 

Derniers articles

Economisez de l'énergie en télé-travail !

Economisez de l'énergie en télé-travail !

jeu 08/04/2021 - 09:40
Les habitudes à mettre en place pour économiser de l'énergie en télé-travail (mais cela peut aussi s'appliquer au bureau ;) !
DBM 20 ans d'expérience

DBM 20 ans d'expérience

mar 16/03/2021 - 09:46
Vendredi 19 mars 2021, DBM Technologies aura 20 ans d'existence ! L'occasion de revenir sur le parcours de la société...
Focus sur l'utilisation des disques SSD

Focus sur l'utilisation des disques SSD

mer 24/02/2021 - 10:56
Il est courant aujourd'hui d'utiliser un disque SSD pour donner une nouvelle jeunesse à un ordinateur. Attention cependant à sa robustesse !
TOP