Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

La technique du redémarrage

redémarrer serveur

Sommes-nous des incontrôlables du redémarrage ?

Cette technique consiste à appuyer sur le bouton démarrer de la machine pour l'éteindre puis à ré-appuyer sur ce bouton pour la redémarrer (sans passer par l'interface utilisateur). La plupart du temps, lorsqu'un utilisateur rencontre un problème sur son poste informatique, il aura tendance à utiliser cette méthode pour le solutionner. Si ce procédé peut parfois porter ses fruits, il peut aussi être nocif au matériel informatique.

Poste de travail VS serveur

Tout d'abord, il faut différencier les postes de travail des serveurs qui ont tout deux des comportements différents face à un redémarrage intempestif. Si votre poste de travail sous Windows supporte correctement le redémarrage façon force brute, un serveur lui aura plus de mal à encaisser ce genre de pratique. Pour plusieurs raisons : les installations et les paramètres mis en place peuvent en souffrir. Par exemple si le serveur possède plusieurs machines virtuelles, celles-ci seront également touchées par ce redémarrage. En conséquence, il faudra intervenir pour la remise en place de la machine physique mais également des machines virtuelles. Cette pratique peut également entraîner des pertes de données.

Dans tous les cas, pratiquer le redémarrage peut endommager les machines que ce soit des postes de travail ou des serveurs.

Utilisation avec parcimonie

Avant d'avoir recours à cette méthode, il est préférable de vérifier certains paramètres sur les machines. Il est plus facile de dépanner les serveurs en l’état. Quitte à les redémarrer après vérification. Certains programmes plantés ont en effet besoin d'être redémarrer pour de nouveau fonctionner correctement. Mais il est important de comprendre la source du problème pour apporter les corrections nécessaires.

Des questions ? Notre support technique peut vous apporter des réponses concernant nos interventions.

Derniers articles

Défiguration site web hacker

Défiguration de site Web

mar 27/10/2020 - 11:48
Un affichage différent sur votre site web ? L'apparition d'un message non sollicité ? Votre site a sans doute été piraté ! Découvrez comment agir.
L'Antivirus ESET pour la gendarmerie

L'Antivirus ESET pour la gendarmerie

mar 20/10/2020 - 11:28
Après avoir mis en place leurs postes de travail sur Linux, la gendarmerie nationale utilise l'antivirus Eset, compatible Linux.
Libre Office différent de Open Office

LibreOffice différent de OpenOffice

mar 13/10/2020 - 17:21
LibreOffice interpelle Apache OpenOffice sur leurs logiciels de bureautique et les suites du projet.
TOP