Expert Open Source

04 72 83 52 28

Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h

  • twitter
  • LinkedIn DBM
  • Viadeo DBM
  • Slideshare

Rédiger pour le Web

rédiger pour le web, site web

Lorsqu'un client souhaite mettre en place un site web pour son entreprise, il demande, la plupart du temps, une plate-forme où il aura la possibilité de gérer et de modifier l'arborescence, le contenu du site. Il a bien compris qu'un site web, aujourd'hui, doit être vivant et animé. Mais souvent, l'ampleur de la tâche est minimisée, et le site web est finalement abandonné avec des actualités vieillissantes, ou la rédaction des articles est succincte et non optimisée. Lors de commencement de tout projet, il est important de prendre en compte le temps de gestion du site après sa mise en ligne, et planifier les thèmes des articles à venir.

5 conseils pour rédiger sur son blog entreprise :

La charte éditoriale

Établir une charte éditoriale permet de rester cohérent et homogène sur l'ensemble des articles publiés du site, surtout si le le travail est effectué en équipe, et de fidéliser les visiteurs.

Appliquer un style concis sans jargon

Les internautes, et mobinautes font appel à peu de concentration lors de la lecture d'information sur Internet car ils sont facilement accaparés par des animations, vidéos etc. Il est recommandé d'aller à l'essentiel, être explicite et éviter les termes trop techniques.

Ajouter des mots clés (référencement)

Utilisation de mots clés permet d'améliorer le référencement naturel. L'article a des meilleurs chances de sortir dans les résultats de recherche. Pour trouver des mots clés pertinents, il est possible de lister ce que les utilisateurs saisissent sur un moteur de recherche (C'est quoi ___? Comment ___? Définition de ___) en lien avec le thème de l'article, afin d'être au plus proche de leur utilisation.

Illustrer vos propos

Afin d'éviter l'effet pavé de texte, et pour faciliter une lecture rapide de l'article, il est possible de mettre en gras les parties importantes du texte, d'ajouter de la vidéo, des images pour attirer l'attention. L'objectif : rendre vivant l'article et permettre d'avoir des pauses visuels.

Hiérarchiser l'information

La hiérarchisation du contenu contribue à la lisibilité de l'article. Le contenu principal doit se trouver en première partie, et le détail, les informations supplémentaires en deuxième partie pour les lecteurs intéressés. Pour trouver rapidement une information, les titres et sous-titres doivent être explicites.

Note : pensez également à l'orthographe pour rester crédible.

Derniers articles

Méthode gestion de projet pomodoro

Manger des tomates en gestion de projet

mer 13/11/2019 - 12:15
En gestion de projet, plusieurs méthodes existent pour optimiser le temps de travail. Focus sur la méthode Pomodoro, tomate en français, qui revoit la notion de temps de travail.
calendrier 2020

Le Calendrier 2020 est disponible

mar 12/11/2019 - 09:41
Comme chaque année, nous avons édité le calendrier DBM. Il est désormais disponible dans nos locaux. N'hésitez pas à nous rendre visite !
factures serveurs, site web, maintenance

Comprendre vos factures liées à votre informatique

mar 05/11/2019 - 14:21
Vous recevez de nombreuses factures liées aux différents outils informatiques de votre entreprise sans comprendre à quoi cela correspond. Nous allons vous aider à y voir plus claire.
TOP