Le contexte
En cas de vol ou d'intrusion sur votre poste de travail, les mots de passe enregistrés sur vos applications comme votre navigateur ou votre client de messagerie se retrouvent vulnérables. Il faut alors prendre le temps de changer tous les mots de passe enregistrés. Mais lorsqu'on a enregistré plusieurs sites, il peut être difficile de se souvenir de tous.
Mettre en place un unique et même mot de passe est une solution efficace pour protéger l'ensemble des mots de passe enregistrés.
En quoi cela consiste ?
Lorsque vous vous rendez dans la rubrique de sécurité, gestion des mots de passe de votre navigateur web ou de votre client de messagerie, vous avez accès aux mots de passe enregistrés. Par défaut, ils ne sont pas dévoilés (***), mais il est possible de les afficher décryptés.
Le navigateur Firefox et le client de messagerie Thunderbird propose la fonctionnalité "Utiliser un mot de passe principal". Si vous cochez la case, une fenêtre d'édition du mot de principal s'ouvre et permet à l'utilisateur de le mettre en place. Une fois paramétré, il est nécessaire de saisir le mot de passe principal pour accéder aux mots de passe enregistré décrypté.
Si une personne mal attentionnée rentre en possession de votre poste de travail, il n'aura pas accès à l'ensemble des comptes enregistrés.