
Sur le marché du Cloud, nous pouvons avoir apparaître trois adjectifs associés à ce terme : public, privé, et hybride. Nous allons revoir à quoi cela correspond.
Le Cloud privé
Cela signifie la mise en place d'une infrastructure totalement dédiée à une entreprise et géré en interne. Autrement dit, ce sont des serveurs appartenant à la société qui gère ses données de manière sécurisée. Souvent utilisé par des grands groupes, cette solution a plusieurs avantages : l'administration totale des données de l'entreprise, une forte capacité de personnalisation de l'infrastructure et une sécurité renforcée.
Le Cloud public
Avec un public plus large, le Cloud public propose des services de stockage avec une infrastructure externe et souvent mutualisé. Le système fonctionne sur de la location d'espace et de la mise à disposition d'outils. L'avantage de cette solution sont les coûts plus abordables, la rapidité de mise à disposition. La maintenance de l'infrastructure est gérée par un prestataire externe.
Le Cloud hybride
Comme son nom l'indique, le Cloud hybride mélange les deux solutions citées plus haut. Dans les faits, cette solution répond à des besoins spécifiques en mélangeant le stockage des données interne et externe. Un échange se fait entre les différents Clouds permettant de garder ses données dans une infrastructure interne.