Lorsque nous travaillons sur notre poste de travail, nous avons plus au moins conscience de l'énergie utilisée pour faire fonctionner nos applications et outils numériques. Pourtant l'utilisation d'Internet et les outils numériques de manière générale consomment une quantité d'énergie pour fonctionner qu'il ne faut pas négliger.
Dans le contexte actuel, nous avons de plus en plus recours à ces outils surtout lorsque nous devons télé-travailler. Il est important de prendre de bonnes habitudes dès à présent.
Les requêtes Web et l'utilisation des navigateurs
Lorsque vous faites des recherches sur votre navigateur, renseigner directement l'adresse du site si vous la connaissez. Utilisez les favoris et l'historique. Optimisez votre recherche en tapant des mots-clés précis. Et n'oubliez pas de vider régulièrement le cache de votre navigateur.
Pensez également à fermer les onglets inutilisés.
L'utilisation des e-mails
Ciblez les destinataires de vos e-mails ! Compressez les pièces joints pour alléger le poids des fichiers, ou bien utiliser un outil de dépôt de fichiers temporaire. Allégez votre signature surtout pour communiquer en interne.
N'encombrez pas votre boîte mails avec des newsletters que vous ne lisez pas : pensez à vous désabonner. Supprimez régulièrement vos e-mails et videz votre corbeille.
L'utilisation du Cloud
Désactivez le transfert automatique de données. Stockez uniquement le nécessaire et de préférence sur disque dur externe ou ordinateur.
Les réunions à distance
Privilégiez l'audio à la vidéo.
Votre connexion internet
Optez pour une connexion filaire ou Wifi qu'à la 4G.
Les pauses en télé-travail
Limitez les films et vidéos en streaming et privilégiez une basse résolution. Pensez à mettre votre ordinateur en veille et à l'éteindre en fin de journée.
Ecoutez de la musique en télé-travaillant
Evitez le streaming, pensez à écouter la radio et des musiques stockées sur votre poste. Ne lancez pas une vidéo pour écouter la musique.