Nous avons déjà publié de nombreux articles concernant la sécurité informatique et la lutte contre les arnaques numériques. Durant le mois européen de la cybercriminalité, nous les complétons avec de nouveaux conseils :
-
Les arnaques en ligne ou envoyées par courriels font souvent références à des sites d'institution comme le site des impôts, ou également à des banques. Lorsque vous vous rendez sur l'un de ces sites ou sur le site de votre banque, privilégiez la barre d'adresse de votre navigateur sans passer par les moteurs de recherche. Vous pouvez renseigner ces sites dans vos favoris pour gagner en temps.
-
Lorsque vous recevez des messages douteux, évitez de répondre à ces messages et de les transférer. D'ailleurs la plupart de ces e-mails sont reconnaissables par le caractère impersonnel du contenue : "Cher client, Madame, Monsieur".
-
Lorsque vous effectuez une transaction en ligne, vérifiez que le site soit bien sécurisé : le navigateur affiche un cadenas à côté de la barre d'adresse et l'URL du site commence par https. Cependant évitez d'enregistrer vos données bancaires sur une plate-forme en ligne.
Retrouvez des informations complémentaires sur le site economie.gouv.fr : Phishing (hameçonnage ou filoutage)