Présentation de l'association :
Framasoft est une association ayant pour objectif la promotion des logiciels libres auprès du grand public. Cela passe par la création de nombreux projets pour sensibiliser, informer, proposer des solutions alternatives aux logiciels propriétaires.
Degooglisons Internet :
C'est la campagne menée par l'association Framasoft afin de questionner les utilisateurs sur les outils mis à disposition par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazone, Microsoft) et de montrer que des solutions alternatives existent. Différentes applications (basées sur des solutions libres existantes) ont alors vu le jour sur le site de l'association proposant une multitude de fonctionnalités.
Les outils en ligne :
Quelques exemples des outils en ligne proposés par l'association Framasoft :
- FramaPad : éditeur de texte collaboratif en ligne basé sur la solution libre Etherpad.
- FramaCalc : tableur collaboratif en ligne basé sur la solution Ethercalc.
- FramaLink : service en ligne qui permet de raccourcir des liens pour faciliter le partage, basé sur une instance du logiciel LSTU.
- FramaDrop: service en ligne qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle, basé sur le logiciel Lufi.
Retrouvez l'ensemble des services sur le site de Framasoft.
Contributopia :
Le projet Contributopia est la suite à la campagne "Degooglisons Internet" de Framasoft. Il a été récemment dévoilé par l'association en présentant les trois grandes étapes du projet :
- Solutions alternatives : Continuer à proposer des services en lignes comme FramaSite.
- L'indépendance numérique : Aborder la thématique de l'indépendance numérique (en prenant appui sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires : CHATONS).
- Education populaire : Mettre en place des actions de médiations aux outils numériques et de contribution.
Retrouvez l'ensemble du projet sur le site internet dédié.
Ce que propose DBM :
En tant que prestataire informatique et expert en logiciels libres, nous proposons aux entreprises sensibles à la sécurité des données et la notion de confidentialité, de mettre en place ces services en ligne dans leur propre infrastructure. Les alternatives proposées sont compatibles avec une utilisation professionnelle et ont pour avantage d'éviter les coûts liés aux licences logicielles. L'indépendance numérique concerne également les entreprises.
Sources :
- La campagne Degooglisons Internet
- L'article : Contributopia : dégoogliser ne suffit pas sur le FramaBlog.
- Framasoft.org
- Contributopia.org
- L'article sur nextinpact.com : Après « Dégooglisons Internet », Framasoft lance sa nouvelle campagne Contributopia