La CNIL met en garde les gestionnaires de sites web sur l’utilisation de Google Analytics.
La CNIL met en garde les gestionnaires de sites web sur l’utilisation de Google Analytics.
Suite à une analyse sur les conditions dans lesquelles les données sont collectées avec Google Analytics, la CNIL estime que les transferts des données personnelles vers les États-Unis ne sont « pas suffisamment encadrés » et représentent un risque.
Elle recommande donc d’utiliser les outils de mesure et d’analyse d’audience d’un site web, que s’ils servent « uniquement à produire des données statistiques anonymes » et elle impose de se conformer au RGPD.
Nous vous recommandons d’utiliser Matomo, une solution open source gratuite, respectant les données collectées conformément aux lois sur la confidentialité. En effet, l’outil présente des avantages en matière de qualité de l’analyse produite :
Matomo propose deux offres : L’auto-hébergement ou le cloud. L’offre d’auto-hébergement permet d’utiliser gratuitement le produit avec ses fonctionnalités de base, cependant, pour une analyse de qualité, il convient de prendre un ou plusieurs abonnements. L’offre cloud permet une analyse complète, vous trouverez des abonnements à partir de 19€.