FakeAlert, « Fausses Alertes » est le nom donné à un virus identifié par le groupe de cybersécurité ESET. Virus d'abord détecté dans les pays anglophones, il est désormais présent en France. Il a même été pendant quelques heures (le 17 septembre) le virus le plus téléchargé dans notre pays.
Comment fonctionne ce virus ?
Il affiche un message d'alerte indiquant aux utilisateurs que leur poste de travail est infecté par un virus ou qu'il y a un risque pour leurs données. A la suite de ça, il propose de contacter par téléphone un support fictif, ou de télécharger une « solution » de sécurité.
Le numéro de téléphone est évidemment un numéro surtaxé ou internationaux qui fait perdre de l'argent aux victimes, et la solution est en réalité un vrai virus installé dans les programmes de l'ordinateur. Ce virus peut prendre la forme d'un ransomware en cryptant les données utilisateurs puis demander une rançon.
Comment s'en prémunir ?
- Avoir vos logiciels à jour.
- Utiliser une solution de sécurité fiable.
- Ne pas faire confiance aux messages non sollicités ou appels téléphoniques, même s'ils utilisent des noms de marques connues.
- Pour appeler un support technique, assurez-vous d'utiliser le numéro de téléphone de votre fournisseur de services qui se trouve sur le site officiel de celui-ci ou sur les documents administratifs.
A propos du groupe ESET :
DBM Technologie propose les solutions anti-virus de l'éditeur ESET.
Sources :